Le leasing auto correspond à un moyen de financement très plébiscité par les consommateurs. Il s’agit d’une formule permettant à des particuliers ou des professionnels de disposer d’un véhicule en contrepartie du versement de loyers mensuels. Pour y être éligible, le souscripteur doit s’assurer que le coût de la location entre dans son budget. En faisant une simulation, celui-ci peut connaître chaque spécificité tarifaire de son leasing auto.
Comment fonctionne le leasing auto ?
Le leasing auto correspond à un crédit-bail professionnel s’adressant aux particuliers souhaitant financer l’acquisition d’un nouveau véhicule. Celui-ci est acquis durant une période déterminée, en contrepartie de loyers mensuels versés directement auprès du concessionnaire ou du distributeur.
Le leasing a pour avantage de permettre à un automobiliste de faire usage du véhicule de son choix, sans avoir à investir dans son achat, ni devoir contracter un crédit automobile. Il lui suffit d’entrer en contact avec un établissement bancaire qui, s’il accepte de prendre en charge le projet, s’engage à faire l’acquisition du bien auprès d’un concessionnaire pour le soumettre en location à son client.
On retrouve deux formules de leasing auto : la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD). La principale différence entre les deux formules est que la LOA permet au locataire de racheter le véhicule en fin de bail, sous réserve de régler le coût de la valeur résiduelle du véhicule inscrite sur le contrat de leasing.
La LLD ne propose aucune possibilité d’achat, toutefois, le contrat peut présenter de nombreuses prestations annexes comme l’entretien, l’assurance auto, le dépannage ou les extensions de garanties.
Les avantages d’une simulation
Le leasing a pour avantage de faciliter le changement de véhicule de façon régulière des automobilistes. Ces derniers peuvent, au terme de leur contrat, restituer l’ancienne voiture pour relouer une autre mieux équipée et plus moderne. Le tout, sans avoir à penser à la revente. De plus, avec une durée de contrat d’environ 3 ans, l’automobiliste n’a pas à s’engager sur le long terme pour un véhicule.
Par contrat, faire un leasing auto exige une certaine préparation. Étant donné qu’il s’agit d’un engagement auquel le souscripteur ne peut faillir, ce dernier doit s’assurer qu’il soit réellement capable d’assumer la totalité des mensualités prévues par le contrat. Pour mieux se préparer, il est recommandé d’utiliser des simulateurs de leasing en ligne, qui permettent de connaître avec précision le coût des mensualités à verser jusqu’à la fin du contrat.
Les critères du simulateur peuvent se baser sur un budget minimal prévu par le client ou le type de véhicule recherché : SUV, berline, citadine, utilitaire, etc. En utilisant le simulateur, le souscripteur peut contrôler son budget et préparer son dossier. Il pourra également trouver une offre correspondant au mieux à ses critères de recherche. Le simulateur en ligne peut également apporter plus de précision sur les modalités de location telles que le kilométrage annuel ou la durée du leasing.
Les critères pris en compte dans une simulation
Un bon nombre de critères sont considérés par le simulateur. Ces derniers impactent directement sur les conditions du contrat, mais également sur le montant des mensualités.
Le premier critère correspond au coût total du véhicule. L’outil de simulation de leasing va essentiellement se baser sur le modèle du véhicule, la marque, la motorisation, la finition et les éventuels équipements supplémentaires non disponibles en série. Pour une LOA, le prix TTC du véhicule permettra notamment de déterminer sa valeur résiduelle, qui sera réglée au moment du rachat du véhicule pour en devenir le propriétaire.
Ensuite, on retrouve le kilométrage annuel qui influe largement sur le loyer du leasing. Le souscripteur a le choix entre plusieurs forfaits kilométriques, allant de 10 000 km à 30 000 km par an. Le plafond choisi a un impact sur le coût du loyer, car plus il est élevé, plus cela entraîne une dépréciation du véhicule.
Pour finir, le dernier critère consiste en la durée du contrat qui va de 12 à 72 mois maximum. La durée du contrat permet de faciliter l’estimation des mensualités. Si le contrat est modulable, le souscripteur aura la possibilité de modifier à la baisse ou à la hausse la période de location moyennant une augmentation ou une diminution du loyer.
Comment s’assurer de l’obtention d’un leasing auto ?
Passer par un simulateur de leasing ne suffit pas à être éligible à la souscription. Les professionnels tels que les bailleurs, les concessionnaires, les mandataires et autres imposent une bonne capacité de remboursement aux locataires avant de pouvoir accepter le financement.
Le souscripteur doit donc disposer d’une situation financière stable avec des revenus fixes. De leur côté, les entreprises vont remettre au souscripteur deux bilans d’activité prouvant la pérennité de l’affaire. Des spécialistes seront ensuite chargés d’analyser chaque dossier afin de pouvoir déterminer la faisabilité de l’affaire. Quelques pièces justificatives sont notamment à fournir pour faciliter le traitement des dossiers.