Guide du Leasing

Quelle assurance choisir pour sa voiture en leasing

L’année dernière, une grande part des nouvelles immatriculations ont été acquises par le biais du leasing. Ainsi, il semble judicieux de connaître l’assurance à choisir pour sa voiture avec son mode de financement.

Fonctionnement du leasing

Avant de se pencher sur la meilleure assurance auto à souscrire pour une voiture acquise par leasing, des explications sur le principe et le fonctionnement de ce dispositif s’avèrent nécessaires. Le leasing ou crédit-bail est une alternative à l’achat au comptant ou à crédit d’une voiture neuve. Il se décline en location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA) et vous donne l’occasion de disposer d’une voiture sur une période de 2 à 5 ans contre le paiement d’un loyer mensuel. En souscrivant à la LOA, vous avez la possibilité d’acheter la voiture au terme du contrat de location en payant sa valeur résiduelle.

Celle-ci équivaut au prix du véhicule neuf auquel ont été déduits les loyers et le dépôt de garantie déjà versés. Le contrat de location se conclut entre le souscripteur et un organisme de financement, un constructeur ou un concessionnaire. Pendant la durée du contrat, la voiture reste la propriété de l’organisme financier et le souscripteur en est le locataire. Parmi les avantages de ce mode de financement figurent le montant des loyers qui sont plus abordables que les mensualités d’un crédit auto classique, l’apport personnel non obligatoire ainsi que les services supplémentaires comme l’entretien et l’assurance inclus dans le contrat.

Assurer la voiture en leasing

En principe, le contrat de leasing comprend déjà une assurance auto au tiers dont le montant de la prime est attribué au loueur. Parfois, ce dernier vous propose aussi une assurance groupe à laquelle vous avez le droit d’adhérer ou non. Si vous déclinez l’offre d’assurance du loueur, celui-ci est en droit de vous demander de souscrire à une assurance tous risques ou incluant des garanties équivalentes à celles qu’il propose. Pour plus de protection, souscrivez à une assurance perte financière, à une garantie d’assurance auto valeur à neuf, à une assurance pour couvrir les mensualités et à une garantie conducteur. En cas de perte ou destruction totale de la voiture, vous devez quand même honorer vos mensualités. À ce moment, vous pouvez mettre en œuvre l’assurance perte financière qui prendra en charge la différence entre le coût total du leasing et l’indemnisation de l’assurance auto.

Il y a également la garantie valeur à neuf qui est activable si le véhicule est volé ou inutilisable après une destruction totale. L’assurance couvrant les mensualités peut être mise en œuvre en cas de décès ou d’incapacité totale et irréversible du locataire à payer ses loyers. La garantie conducteur sert quant à elle à indemniser l’automobiliste en cas de dommages corporels. En cas de sinistre non couvert, vous supporterez seul les éventuelles conséquences financières. Ainsi, il est plus prudent d’optimiser votre protection, car le financement locatif concerne la plupart du temps des véhicules ayant une valeur assez importante. En LOA comme en LLD, il est recommandé d’opter pour une assurance auto tous risques. Rapprochez-vous d’un spécialiste pour avoir plus de détails sur cette solution d’assurance offrant des garanties plus complètes.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire