La LLD est-elle réservée aux professionnels ?

La LLD ou location longue durée est une formule de leasing qui a beaucoup de succès auprès des professionnels, que ce soit les professionnels libéraux, les TPE et PME ou les grandes entreprises. Ses prestations sont en effet à la hauteur des attentes de ces professionnels et ces derniers y trouvent le moyen le plus adapté pour financer leurs flottes automobiles. Pour autant, la LLD n’est pas seulement réservée aux professionnels. En tant que particulier, vous avez aussi droit à cette formule si vous en faites la demande.

Location longue durée : quelles caractéristiques ?

La LLD est une formule de leasing au même titre que la location avec option d’achat. Elle permet aux automobilistes d’acquérir une voiture sans pour autant l’acheter. Cette location fonctionne de manière simple. Un organisme de leasing propose d’acheter le véhicule visé à la place de son client pour le mettre à sa disposition. Le client n’aura donc que l’usage du véhicule dont les conditions sont préalablement inscrites dans un contrat. En contrepartie de cet usage, le locataire sera redevable du loyer mensuel correspondant, qui peut être plus ou moins cher en fonction des termes du contrat. À la différence de la LOA, la LLD ne comporte aucune option d’achat. À la fin de la période de location, le véhicule sera immédiatement restitué au loueur. Néanmoins, la formule n’en reste pas moins intéressante. En effet, la LLD offre de nombreux avantages. Ce type de contrat s’apparente en effet à une location mobilière classique, ce qui fait qu’il est plus facilement accessible par rapport à une LOA qui obéit aux règles du crédit à la consommation. En outre, la LLD est en mesure de prendre en charge des prestations supplémentaires nécessaires à l’entretien et la maintenance du véhicule. Ainsi, elle s’avère donc plus intéressante pour les professionnels qui peuvent externaliser la gestion de leur flotte auto. Néanmoins, la LLD est aussi accessible par les particuliers.

La LLD pour particuliers : quelles spécificités ?

La LLD n’est pas réservée qu’aux entreprises, mais est ouverte à tout le monde. Comme il s’agit d’un contrat flexible, elle est capable de s’adapter à tous les besoins. La LLD pour particuliers comporte de nombreux avantages à commencer par la maitrise de votre budget et l’ajustement de celui-ci. En effet, vous avez la possibilité de choisir le véhicule de vos rêves, de déterminer les conditions de location et de sélectionner les services supplémentaires dont vous avez besoin pour ensuite obtenir le loyer correspondant. Si le loyer vous parait trop élevé, il vous suffit de jouer avec les paramètres pour tenter de le réduire. D’autre part, votre loyer reste fixe durant toute la période de location. De ce fait, vous connaissez à l’avance le prix que vous coûtera votre voiture. Grâce à la LLD pour particuliers, vous n’aurez plus à vous soucier de l’entretien et des frais annexes. Ce type de location vous procure un gain de temps considérable étant donné que vous évitez la corvée de la revente. À la fin de la période de location, vous n’avez qu’à restituer le bien. Vous serez alors libre de conclure un nouveau contrat.

La LLD pour professionnels : quels avantages ?

Compte tenu de ses caractéristiques, la LLD parait être la formule de leasing idéale pour les professionnels, notamment en ce qui concerne les véhicules utilitaires. Néanmoins, l’entreprise utilisera la LLD pour d’autres raisons que celles du particulier. Effectivement, les besoins d’une entreprise sont plus importants par rapport à ceux d’un particulier. La société nécessite souvent une flotte de véhicules assez conséquents. Et dans la mesure où la LLD ne demande aucun apport, il est plus facile pour elle de financer une grande flotte avec cette formule. Le fait de bénéficier d’un loyer fixe est aussi intéressant, car l’entreprise pourra facilement intégrer ses loyers en tant que dépenses fixes. D’ailleurs, comme les particuliers, l’entreprise aura la possibilité de modifier les termes de son contrat lorsqu’ils ne répondront plus à ses attentes. Par ailleurs, le professionnel n’a plus besoin de faire appel à une entreprise de gestion de flotte grâce aux prestations pouvant être incluses dans le contrat de LLD. Il suffit de sélectionner les services essentiels pour bénéficier d’une prise en charge complète. À noter que le leasing présente un intérêt fiscal non négligeable pour les entreprises, car les loyers faisant partie des charges sont déductibles de leurs revenus imposables.