Tesla Model 3 : comment négocier son prix ?

Best-seller de la marque automobile californienne en Europe, la Tesla Model 3 est la voiture la plus abordable de sa gamme. Malgré tout, lorsqu’on achète une voiture telle que la Tesla Model 3, on cherche à l’obtenir au prix le plus avantageux. L’acheteur peut alors entamer une négociation avec le vendeur de son choix pour tenter de trouver un compromis. Comment négocier le prix de sa Tesla ? Explications.

Tesla Model 3 : une électrique à la hauteur de sa réputation

Largement moins cher que les autres modèles de sa gamme, le Model 3 n’en est pas moins une Tesla. Esthétiquement, le modèle est très similaire à la Model S, mais il arrive à marquer sa différence grâce à des caractéristiques propres, comme son gigantesque toit de verre allant de l’avant du pare-brise jusqu’à l’arrière de la voiture. Non seulement ce toit contribue à un meilleur dynamisme, mais il apporte également une bonne luminosité à l’intérieur de l’habitacle. La Tesla Model 3 se distingue par son minimalisme. Débarrassée de toutes commandes physiques, sa planche de bord ne dispose que d’un grand écran central tactile permettant d’accéder à toutes les fonctions. Comme tous les modèles de la marque, la Model 3 bénéficie aussi d’une mise à jour technique régulière qui s’effectue souvent à distance via la connexion internet. Le logiciel du véhicule compte actuellement plus de 70 évolutions depuis la sortie du modèle. La Tesla Model 3 propose 3 niveaux d’autonomies qui font partie des meilleurs du marché. Dans sa version d’entrée de gamme, il peut parcourir jusqu’à 491 km en une seule charge tandis que la version Performance enregistre une autonomie maximale de 547 km. La version Grande Autonomie est toujours proposée avec une autonomie de 602 km selon le cycle WLTP.

Quel est le prix d’une Tesla Model 3 ?

Comme on a pu le souligner, la Tesla Model 3 affiche des tarifs bien plus abordables comparés aux autres modèles de la gamme. À titre d’exemple, la Tesla Model S démarre à un peu moins de 100 000 euros. En entrée de gamme, la Model 3 est accessible à 53 490 euros hors bonus, ce qui fait un tarif de départ de 48 990 euros. À ce prix, on a droit à une Tesla Model 3 configurée en propulsion disposant d’un moteur à aimants permanent de 211 kW et 450 Nm de couple. Il réalise le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes. Au niveau supérieur, on retrouve la version Grande Autonomie configurée en transmission intégrale d’une valeur de 62 490 euros. Les deux moteurs placés chacun au niveau de l’essieu avant et arrière développent une puissance totale de 335 kW, ce qui se traduit par un 0 à 100 km/h réalisés en 4,4 secondes. La finition la plus haut de gamme est représentée par la version Performance qui bénéficie d’une transmission intégrale. Les deux moteurs d’une puissance cumulée de 358 kW abattent le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes et offre une vitesse maximale de 261 km/h. La Model 3 Performance est proposée à 66 490 euros. En dehors de la finition de base, aucune des autres Tesla Model 3 n’a droit au bonus écologique. Pour réduire le prix d’achat, le client devra donc passer par la négociation.

De quelle manière négocier une Tesla Model 3 ?

Tout consommateur sait que pour payer sa voiture moins cher, le leasing est le mode de financement le mieux indiqué. Le client peut donc envisager une LOA ou une LLD de Tesla Model 3 comme financement. Mais dans la mesure où le coût d’un leasing dépend du prix d’achat du véhicule, il est nécessaire de le négocier. D’une manière générale, il est plus compliqué de négocier un tarif avec un concessionnaire, car le professionnel est tenu de vendre les produits de la marque aux conditions fixées par celle-ci. En temps normal, la concession n’accorde que des options supplémentaires, une extension de garantie ou la prise en charge des frais de mise en circulation. Exceptionnellement, on peut tout de même obtenir des remises intéressantes. La fin d’année est la période propice aux bonnes affaires, car les vendeurs sont plus enclins à baisser des prix pour remplir leurs objectifs.

Mais afin d’avoir plus de chances de bénéficier d’une réduction tarifaire sur l’achat de sa Tesla Model 3, il est préférable de se tourner vers un mandataire auto. Ce dernier a plus d’indépendance dans la détermination de ses conditions de vente. Il arrive notamment à optimiser ses frais d’exploitation dans le but de proposer les meilleurs prix du marché. Le meilleur moyen de convaincre ce professionnel est de faire jouer la concurrence. Pour ce faire, il faut au préalable obtenir des devis de plusieurs mandataires auto. De nombreux outils web permettent aux internautes d’obtenir des propositions provenant des mandataires instantanément. Voyant que son interlocuteur reçoit de meilleures offres de la part de la concurrence, le mandataire fera son possible pour s’y aligner.