Une voiture électrique peut se recharger sur une prise domestique classique, mais il faudra patienter des heures pour remplir la batterie entièrement. La borne de recharge ou wallbox constitue une solution performante et sécurisée pour recharger son véhicule électrique en leasing. Avant de se lancer dans cette acquisition, une analyse de ses besoins s’impose, car si le véhicule loué a ses propres exigences, la borne de recharge est un équipement qui est amené à durer.
Pourquoi utiliser une borne de recharge pour sa voiture électrique en leasing ?
La recharge est essentielle pour un véhicule électrique. Elle a besoin d’être performante pour assurer une bonne disponibilité de la voiture. La recharge doit être sécurisée afin d’éviter d’endommager le système électrique du véhicule. Dans ce cas, on ne peut pas se contenter d’une prise domestique classique. Cette solution est non seulement inefficace, mais elle est aussi potentiellement dangereuse. Tous les constructeurs automobiles recommandent l’usage d’une borne spécialement adaptée à la recharge de la voiture électrique. Conçue pour apporter une puissance de charge assez élevée pour réduire le temps de branchement, la borne de recharge est équipée d’un certain nombre de dispositifs de sécurité destinés à prévenir les risques de surtension.
Dans le cadre d’un leasing auto, l’usage de la borne de recharge n’est pas une simple recommandation. Il relève d’une obligation, car le locataire est obligé de prendre soin du véhicule loué comme s’il en était le propriétaire. Il est tenu de prévenir tous les dangers susceptibles de menacer le véhicule en utilisant une solution de recharge adaptée. En optant pour une borne de recharge installée par un professionnel IRVE, le locataire remplira ses obligations envers l’organisme loueur et ne risquera pas de perdre sa garantie constructeur.
Quelle est la meilleure borne de recharge à choisir ?
L’offre en matière de bornes de recharge est variée, rendant le choix compliqué pour les consommateurs. Cependant, il existe quelques critères qui sauraient vous aider à choisir une borne de recharge de manière simple. En effet, le choix d’un équipement tel que celui-ci dépend en grande partie des besoins de son utilisateur. S’il souhaite une recharge rapide, il optera pour une borne d’une puissance élevée jusqu’à 11 ou 22 kW. Mais si le temps de charge n’est pas sa principale préoccupation, il peut se contenter d’une borne de 3,4 à 7,4 kW. Attention, la puissance d’une borne de recharge de véhicule électrique se doit aussi de correspondre aux caractéristiques du véhicule loué en leasing. La wallbox avec une puissance réglable se révèle être la meilleure option. De cette manière, elle s’adaptera à n’importe quel modèle de voiture électrique.
Les fonctionnalités intégrées à l’appareil de recharge sont aussi importantes que la puissance. Elles sont capables de rendre l’usage de la borne plus pratique et même de permettre de réaliser des économies en électricité. Le choix va de la connectivité, à la gestion de l’énergie en passant par le pilotage à distance et le système V2G.
Quelles sont les meilleures marques de bornes de recharge ?
Pour profiter du meilleur équipement, les automobilistes peuvent se tourner vers les meilleures marques de bornes de recharge du marché. Leader du marché, Wallbox est une entreprise espagnole connue pour ses bornes électriques ultras connectées et bidirectionnelles dont la performance n’est plus à prouver. Les modèles Copper SB, Pulsar Plus ou Quasar ont été conçus pour répondre aux différents besoins des utilisateurs.
Le groupe allemand Hager jouit d’une bonne réputation en termes de recharge électrique. Depuis 2018, cette enseigne d’équipements électriques s’est lancée dans la conception de borne de recharge. La gamme Witty propose différents modèles se déclinant en plusieurs niveaux de puissance.
Connue sous le nom d’EVLink, la gamme de bornes de recharge conçue par Schneider propose un large choix d’appareils destinés aux résidences privées, entreprises et collectivités. Ce groupe français entend mettre à disposition des consommateurs des solutions variées destinées à différentes catégories d’utilisateurs.
Louer sa borne de recharge ou l’acheter ?
Un leasing de véhicule électrique inclut généralement la prise en charge de la wallbox, lorsqu’il s’agit d’une location longue durée. Cette option permet au locataire de profiter d’une borne de recharge sous forme de location dont la durée correspond à celle de son leasing. Par l’intermédiaire d’un opérateur partenaire, l’organisme de leasing fait installer à ses frais une borne de recharge au domicile de son client. En contrepartie de l’usage de l’appareil, le client réglera des loyers mensuels fixes. Pour rappel, il devra également régler sa facture d’électricité. Économique, la location de borne de recharge n’est rentable que sur le court terme. De plus, le client n’a pas le choix de son opérateur.
Si la location doit durer plus de 2 ans, il est préférable d’opter pour l’achat. L’investissement de départ est relativement conséquent, mais il sera amorti bien avant la fin du leasing. En achetant sa borne de recharge, l’usager est libre de sélectionner le modèle qui lui convient et son fournisseur d’énergie. Il est possible de bénéficier de subventions de la part de l’État pour financer une partie de son investissement. Sachez qu’une borne de recharge est un équipement devenu essentiel. Elle a pour effet de valoriser le bien immobilier au sein duquel elle est installée.
Quelles sont les conditions à remplir pour une installation optimale ?
Avant d’envisager d’installer une borne de recharge dans son domicile, il convient de s’assurer que les conditions sont favorables. Avec l’aide d’un professionnel IRVE, le client est en mesure d’obtenir un diagnostic de son installation électrique pour savoir si le projet est faisable. Le premier élément à vérifier est la conformité de son réseau domestique. Si celui-ci est vétuste, aucune pose de borne n’est possible. Une remise aux normes de l’installation électrique sera nécessaire. Si c’est déjà le cas, le professionnel vérifiera si le type de réseau est compatible avec la borne de recharge envisagée. On distinguera le réseau électrique monophasé et triphasé. Ils détermineront la puissance électrique maximale procurée par le circuit. Il est indispensable de faire appel à un technicien IRVE. Non seulement c’est obligatoire, mais le professionnel apportera également les solutions les mieux adaptées à chaque situation.